• Assemblée générale 2021

    2021-12-01 21:04:00

    Informations pour l'assemblée générale. En date du mercredi premier 1er décembre, l'assemblée générale du vendredi 3 est...

  • Horaire salle escalade

    2021-11-02 10:25:41

    *** Saison 2021-2022 - Nouveaux horaires ***     Veuillez prendre note et trouver plus de renseignementssur le règlement...

Déconfinement des activités

Chers membres,

Le Conseil fédéral a appelé de ses vœux la reprise des activités sportives au sein des clubs à partir de ce lundi. Consciente de l'envie de chacun de ressortir en montagne, mais aussi de la nécessité d'éviter les contagions, la commission des courses a planché sur une reprise des activités.

Chacun doit être conscient que les courses ne pourront reprendre que sous une forme bien différente de celle d'avant le confinement. Celui ou celle qui veut participer doit être prêt à respecter les nouvelles consignes. Nous avons cependant un mode de fonctionnement et des pratiques qui se prêtent bien aux recommandations des autorités. Les grands principes du concept de protection sont les suivants :

- Comme par le passé, il faudra s'inscrire à chaque course sur le site. Une inscription consciencieuse est particulièrement importante car elle permettra en cas d'infection de retracer les contacts pour des éventuelles mises en quarantaine. L'e-mail et le numéro de téléphone configurés sur le site permettront de joindre rapidement le participant.

- Il n'y aura pas de réunions physiques au stamm. Elles peuvent être replacées par une visioconférence organisée par le chef de course.

- Les participants et encadrants doivent renoncer, même au dernier moment, à participer à une activité s'ils ont les moindres symptômes, ont des raisons de penser que leur entourage est infecté, ou sont en quarantaine. Tout désistement sera remboursé sans discussion. Un rappel de cette consigne au début de chaque course est important.

- Les activités auront lieu par groupes de 5 personnes, soit un chef de course pour un maximum de 4 participants. Il pourra y avoir un deuxième groupe de 5, à condition d'avoir un deuxième chef de course. Les chefs de courses noteront la composition des groupes pour permettre le traçage. Ces deux groupes se rencontreront, se déplaceront et effectueront la course de façon décalée.

- Il faudra respecter les mesures d'hygiène et de distanciation sociale. Une distance de 2 mètres durant les activités devra être respectée. En cas de déplacement en voiture, il faudra porter un masque et n'avoir pas plus de 2 personnes par rangée de sièges. Les participants sont responsables d'amener leur matériel de protection, masques et désinfectant. La magnésie liquide est conseillée en escalade, car elle remplace une désinfection, d'après le concept de protection des salles d'intérieur.

- Si un participant est diagnostiqué, il doit immédiatement informer le chef de course et le préposé aux courses, afin d'avertir les personnes qui ont été en contact avec elle ou lui.

Ces consignes sont basées sur le "Concept de protection Sports de montagne" du comité central que vous trouvez à l'adresse https://www.sac-cas.ch/fr/covid . Je vous invite à en prendre connaissance. Les consignes vont peut-être évoluer et c'est le chef de course qui vous informera des changements.

Pour l'escalade le mercredi soir, nous réfléchissons encore à un concept efficace et sûr. Nous ne reprendrons donc pas avant le 20 mai. Les informations suivront sur le groupe Whatsapp. Les débutants peuvent s'annoncer auprès de Stéphane Lesquereux (stephane"at"chezlesteph"point"ch).

Le cours alpinisme aura lieu sous une forme différente. Les participants recevront les informations par e-mail.

En ce qui concerne le loto, il est annulé. L'Association des Guides du Valais Central a obtenu le déplacement de la Fête de la Montagne du 20 juin à un date en 2021 à déterminer. L'assemblée des délégués de la section Monte Rosa du 7 mai 2020 est repoussée au vendredi 21 août 2020 au centre La Poste à Viège.

La situation épidémiologique obtenue après ce confinement sans précédent peut être considérée comme un bien commun. Il est donc important que chacun s'attache à le préserver. Les virus c'est comme la Montagne, ils ne tiennent pas compte du fait qu'on soit mal informé ou au contraire un expert. Ils ne sont pas influencés par les mesures qu’on ne respecte pas vraiment. Seuls les faits comptent.

Nous nous réjouissons de vous revoir pour cet été un peu spécial.

Le président
Marc Emery

079 262 69 44